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Première version de l'écriture du projet (objectifs)

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Message par Invité Mar 25 Mar - 18:24

Projet semaine créative : Visites de structures au Maroc

Dans le cadre des médiations créatives, nous souhaitons partir au Maroc pour aller à la rencontre des professionnels du social, d’une nouvelle culture, à travers une démarche documentaire. Le Maroc nous est apparut être un pays privilégié pour cette expérience de découverte, d’abord pour l’histoire commune entre la France et le Maroc, mais aussi parce qu’il n’y a pas de barrière linguistique. Ainsi, cela nous permettra de pouvoir nous exprimer plus aisément et donc de faciliter les échanges avec la population.
Nous allons concentrer notre action sur la ville de Marrakech.
Notre objectif général est le voyage qui comprend les préparatifs, c’est-à-dire la réalisation du projet, le voyage en lui-même, à travers la rencontre à l’autre. Ainsi que le retour avec une rétrospective de notre expérience par le biais de médias.

Membres du groupe

- Lise Revert (ES)
- Cristelle Mitenne (ES)
- Mathilde Biteau (EJE)
- Lydiane Meunier (EJE)
- Louise Bouyer (ES)
- Charlène Lebreton (ES)
- Julie Cabuzel (ES)
- Anthéa Messager (EJE)
- Pauline Fabre (ES)

Objectifs du projet

I. Objectifs du voyage

L’un de nos objectifs principaux à travers cette semaine de médiations créatives au Maroc est le voyage. Pendant nos trois années de formation, nous aurons peu d’opportunités de voyages en groupe à l’étranger. Ce projet nous implique dans notre formation, mais dans un cadre autre que la théorie et la pratique initiales. Pour beaucoup d’entre nous, ce changement de continent sera une première, et pour toutes, quitter le pays créera une rupture avec la vie parisienne. Aller vers l’extérieur nous apparaît comme une envie, une nécessité par rapport à notre choix de formation. Voyager comporte des aléas, auxquels nous devrons également faire face dans le cadre de notre métier : l’aspect organisationnel, le travail en équipe, la cohésion de groupe, le contact avec les structures et la confrontation à des mœurs différentes.
Cela peut nous être utile si nous souhaitons, dans le futur, travailler dans un pays étranger. Il est important de nous rendre compte des difficultés éventuelles et des ouvertures possibles. Des partenariats avec des structures sociales de pays étrangers sont également envisageables. De plus, dans l’exercice de notre métier, nous serons en contact avec des personnes originaires du monde entier, avec des cultures et visions de l’éducation, différentes.
Cela peut nous donner une première approche concrète de ces visions.
En tant que travailleurs sociaux, nous nous devons de nous tenir informés des politiques sociales nationales, mais également internationales.

II. A propos de la rencontre

Nous avons pour objectif de visiter différents types de structures sociales au Maroc, telles que, des orphelinats, des crèches, des pouponnières, le SAMU social, les hôpitaux, les centres d’accueil pour femmes battues, des institutions de la protection de l’enfance ou encore des centres de formations du social.
L’intérêt des rencontres que nous allons réaliser repose sur une observation au sein des établissements. Parmi les structures que nous visiterons, nous espérons avoir l’occasion de participer aux activités proposées aux personnes bénéficiant d’un accompagnement.
Dans notre rencontre avec les professionnels, nous envisageons un échange autour de nos pratiques professionnelles respectives. Découvrir les leurs, apprendre et s’interroger sur leurs méthodes d’accompagnement, leur politique sociale, les méthodes de formation, en les comparant à nos acquis.
Nous souhaitons nous enrichir de ces méthodes et envisager leur application dans notre future pratique professionnelle. En effet, cette nouvelle approche du social viendra alimenter nos connaissances, en vue de la construction de notre positionnement professionnel.
Notre voyage aura également pour objectif de rentrer en contact avec la population marocaine. Après avoir fait quelques recherches, nous avons appris qu’il était délicat, voir impossible d’interroger des personnes, c’est pourquoi nous envisageons d’établir un carnet de bord individuel ou collectif afin de retranscrire sous forme écrite, nos sentiments, émotions ressentis lors de nos multiples expériences, ainsi que nos observations faites sur une nouvelle culture. Néanmoins, nous serons naturellement en contact avec la population du fait de la découverte de la ville, lors d’excursions, et de l’utilisation des transports en commun. Dans cet esprit de retranscription, nous pourrions également échanger en groupe lors d’une réunion quotidienne.
Lors de ces réunions entre membres du groupe, nous aurons l’occasion d’apprendre à nous connaître grâce aux échanges sur nos expériences. En effet, au même titre qu’un groupe d’analyse des pratiques, nous pourrons prendre du recul face à ce que nous aurons vécu. Ces temps collectifs participeront à notre apprentissage de la vie en communauté comme le reste du séjour. En effet, nous allons vivre ensemble au quotidien, sur une période d’une semaine, ce qui va nous contraindre à la vie en collectivité et nous permettre de créer une relation au sein du groupe. Au cœur de cette dynamique de groupe, il est probable que nous expérimenterons des situations conflictuelles, qui nous amèneront à nous interroger sur quelles concessions nous sommes prêtes à faire dans une relation avec l’autre, quels sacrifices, et la manière dont nous allons gérer ces potentiels conflits, en groupe.
Ainsi, ce séjour collectif nous permettra de réfléchir sur nous-même et de nous questionner, au travers des différentes situations et expériences vécues, aussi bien personnellement que professionnellement.

III. Les médias

Nous allons utiliser des médiations telles que des vidéos, des photos, des interviews et un ou plusieurs carnets de bord, pour garder un support de cette expérience à l’étranger. Nous avons choisi ces quatre médias, car ils comportent des caractéristiques et enjeux différents.

Pourquoi la vidéo ?
Cela peut nous permettre de redécouvrir et mieux percevoir l’ambiance, le cadre, les interactions et les réactions des individus, les comportements… Il s’agit d’un média vivant, riche en retranscription ; de part les images en mouvement et le son. De plus, en revisionnant les vidéos avec une prise de recul, cela va nous permettre de percevoir des faits que nous ne pouvons pas forcément apercevoir dans l’action, étant donné la perception individuelle de chacun.
Pourquoi des photos ?
C’est un média qui dégage une émotion particulière, en effet la photo a la caractéristique d’être instantanée et de dégager une impression unique. Par exemple, des regards, des postures ou des interactions pris dans un contexte singulier.
Pourquoi un dictaphone?
C’est un média très instructif par la force des mots et leur intonation qui sont très révélatrices d’une émotion particulière. La retranscription de propos permet de véhiculer des manières de penser et d’exprimer une idéologie, une culture, des représentations face aux questions posées.
Pourquoi un carnet de bord ?
Cela permet de retranscrire nos propres émotions et ressentis face aux situations vécues lors de ce séjour. Ce qui engendra une prise de recul face à celles-ci et donc une prise de position personnelle face à cette expérience.
D’une part, cela nous permettra d’avoir un rendu matériel du voyage, et d’autre part, d’un point de vue pédagogique et introspectif, ces médiations pourront être des outils pour notre futur professionnel. Par exemple pour nous permettre de mettre en place des ateliers vidéo ou photo avec les usagers.
Ces supports permettront aussi une introspection sur notre expérience et sur nous même en prenant du recul et de la distance sur ce voyage. Ce que nous entendons par introspection est tout d’abord une réflexion sur nous même et nos émotions face aux images, vidéos et paroles recueillies tout en ayant conscience que celle-ci va se construire avant et pendant la voyage et va perdurer ensuite. En effet, l’impact des mots, des images ne sera pas perceptible dans l’immédiat, mais se fera à travers une prise de recul une fois de retour en France. Ensuite, ce travail d’introspection nous servira dans notre future vie professionnelle, en tant que travailleurs sociaux à la construction de notre cadre de référence.
En effet, les enrichissements de ce séjour se feront pendant le voyage mais également après notre retour en métropole. Ils permettront de donner un rendu à l’ensemble de l’IRTS ainsi qu’aux financeurs. Nous avons conscience que nous rencontrerons des obstacles, notamment dus au droit à l’image, mais aussi face à une culture et des mœurs différentes. Cela peut effectivement être perçu comme un acte intrusif dans la vie de la population, c’est pourquoi nous devrons faire preuve de tact et de distance face à la culture marocaine. Ainsi, les vidéos et interviews devront être préparés au préalable.

Prévisions budgétaires

POUR 9 PERSONNES POUR 8 JOURS :

Logement : location → 600€
Alimentaire : 5€ / jour et par personne → 360€
Billets d’avion : 300€ aller-retour / personne → 2700€
Transports : 20€ aller-retour aéroport + 35€ / personne → 335€
Divers : excursions (20€ / personne) + 7 passeports (560€) → 740€
TOTAL : 4735€ / TOTAL avec la marge de 10% : 5200€

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