Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Synthèse écriture projet

3 participants

Aller en bas

Synthèse écriture projet Empty Synthèse écriture projet

Message par Zoé I Ven 4 Avr - 22:04

Hello!  Smile 
J'ai un peu travaillé sur l'écriture de la synthèse de notre projet qui s'inscrira dans le projet global. Je sais pas vraiment quels sont les éléments essentiels à mettre dedans donc j'ai surement oublié des trucs, trop insisté sur d'autres, etc. (voire je suis peut-être complètement à côté de la plaque…). Bref, donnez-moi votre avis! J'ai repris pas mal de choses dans ce qui avait déjà été écrit. J'ai trié les idées, coupé et refait des phrases, pour que ça soit le plus court et synthétique possible. Voilà ce que ça donne :


Projet Marche et Écriture dans le Désert

PRÉSENTATION
Le projet « marche dans le désert et écriture », à l'initiative de treize étudiants en première année, consiste à mêler la marche dans le désert marocain et l'écriture. Ainsi, nous aimerions partir à la rencontre d'un pays et d'une culture différente de la nôtre, guidés par des chameliers et accompagnés d’un écrivain.
Ce séjour se déroulera sur une semaine qui s’organisera de la façon suivante : nous arriverons à l’aéroport d’Agadir le samedi matin, nous rejoindrons ensuite la ferme de Manon dans la journée et nous y dormirons le soir. Puis, le lendemain, nous nous mettrons en route pour une immersion de cinq jours dans le Sahara. Nous envisageons de marcher le matin et d’écrire l’après-midi afin de concilier au mieux ces deux médias. Nous souhaitons faire une randonnée d’environ cinquante kilomètres pour atteindre El Borj le jeudi. Vendredi, nous reviendrons à la ferme en voiture pour un temps de réflexion et de bilan sur l’expérience vécue.  Enfin, le samedi, nous repartirons à Agadir et nous passerons la nuit là-bas avant de reprendre l’avion le dimanche.
=> Tout ça reste à préciser…

NOS OBJECTIFS
Cette expérience s’apparentera à un séjour de rupture, nous permettant d’atteindre des objectifs tels que l’enrichissement personnel, la découverte de la vie en collectivité, mais aussi et surtout la construction et l’aboutissement d’un projet. Elle sera propice à une réflexion autour de certaines problématiques liées au travail social, comme la rencontre, l’écoute de soi-même et des autres, ou encore l’expression de nos émotions à travers les mots.
Nous avons été attirés par le désert car il offre un cadre exceptionnel où règne un silence favorable à la méditation et au recentrage sur soi notamment grâce au décalage avec la vie urbaine. De plus, le désert implique le détachement de tout ce qui nous encombre et permet ainsi la découverte d’un bonheur immatériel, étranger à nos sociétés de consommation occidentales. Il aide à relativiser sur les tracas du quotidien et invite à l'exploration de notre « moi ».
Étant une activité physique, la marche demandera de la concentration et comportera de ce fait un aspect réflexif. Elle nous obligera à être attentifs à nous même afin de savoir écouter notre souffle, de reconnaître quand notre corps pose ses limites, mais aussi aux autres membres du groupe pour parvenir à avancer ensemble, à rester un groupe soudé. C'est un comportement que nous devrons mettre en application dans nos futurs métiers de travailleurs sociaux, pour avancer au rythme de l'usager, tout en décidant avec lui, d'un chemin à suivre pour aller jusqu'à l'aboutissement du projet mis en place. C'est un travail de longue haleine, tout comme la relation éducative.
D’autre part, développer le savoir-vivre en collectivité est un enjeu central de notre projet. Le désert est un lieu infini, et paradoxalement, nous n’aurons pas de possibilité de fuite. Nous espérons acquérir une certaine cohésion de groupe afin de prendre en compte les difficultés et les besoins de chacun. Nous tendrons vers la communication avec soi et avec l'Autre. « Comment construire et vivre ensemble ? » sera une question au cœur de nos futures professions.
Enfin, dans ce projet, l'écriture aura une place centrale. Tout d'abord, si l’écriture peut servir d’outil éducatif, elle nous sera aussi nécessaire pour réaliser nos écrits professionnels. Il s’agit donc d’une activité doublement intéressante dans le cadre de notre formation. Par ailleurs, si elle est un moyen d'expression individuel et libre permettant l'expression de nos sentiments et de nos ressentis vécus au cours de la marche dans le désert, l'écriture comportera également une dimension collective. Nous souhaitons explorer ce média créatif dans un esprit d’introspection et de partage.

BUDGET
D’après nos estimations, le coût total de notre projet devrait s’élever à environ 10 680 €.
(Détailler ??)

Zoé I

Messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse écriture projet Empty Re: Synthèse écriture projet

Message par Amelie Deguine Sam 5 Avr - 11:38

Salut Zoé,
Top ce que tu as fait !
Par contre j'ai une question, doit-on parler du coté reportage mis en place par Joakim?
Concernant le budget, on a oublié de la gonfler de 10% et d'inclure le salaire de Jean-Louis et le matériel donc il faudrait qu'on puisse rapidement prendre contact avec Jean-Louis pour éclaircir ce point et se renseigner sur le prix du matos. Il me semble que Youness m'a dit qu'il voyait ça ce week-end pour le sponsoring.
Bon week-end,

Amélie.

Amelie Deguine

Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse écriture projet Empty Re: Synthèse écriture projet

Message par Zoé I Sam 5 Avr - 12:12

Oui, tu as raison, j'ai complètement oublié de parler du reportage de Joakim. Je vais le rajouter! Ok, pour le budget, je ré-ajusterai quand ça sera définitif. Smile

Zoé I

Messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse écriture projet Empty Re: Synthèse écriture projet

Message par SolèneB Mer 14 Mai - 8:06

Très bien Zoé ! Le reportage est pour nous un outil de médiation créative ou sert-il seulement dans ce cas là à expliquer à nos partenaires à notre retour ce que nous avons fait ?

SolèneB

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse écriture projet Empty Re: Synthèse écriture projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum