Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ecriture du projet rand/écriture

Aller en bas

Ecriture du projet rand/écriture Empty Ecriture du projet rand/écriture

Message par Cassandre Lun 3 Mar - 16:56

Voici l'un des premiers jets de notre projet qu'Amélie et moi avons élaboré.
Ce serait bien que les participants du projet rando/écriture le lisent avant la réunion de demain soir.
Comme ça à la réunion on travaillera ensemble sur les modifications: ce qu'on retire, ce qu'on ajoute, ce qu'on garde, qu'on reconstruit...
Voilà ! Bonne lecture et à demain ! Smile

Projet : Marche dans le désert et écriture.


I-Présentation du projet :
Le projet « marche dans le désert et écriture » à l'initiative d'environ dix étudiants en première année à l'IRTS de Montrouge consiste à mêler la marche dans le désert marocain et l'écriture dans le cadre d'une semaine de médiation créative proposée par l'IRTS. Pour ce faire, nous aimerions partir à la rencontre d'un pays, d'une culture, guidés par des chameliers pour une durée de cinq jours.
La marche étant propice à la réflexion, nous avons été attiré par le désert pour cet exercice car il offre un cadre exceptionnel où règne un silence favorable à la méditation notamment par la rupture avec la vie urbaine.
Dans ce projet, l'écriture aurait une place importante. Tout d'abord, moyen d'expression individuel et libre permettant l'expression de nos sentiments et de nos ressentis vécus au cours de la marche dans le désert, l'écriture comportera également une dimension collective. Les participants disposant chacun d'un « carnet de voyage » auront la possibilité d'échanger avec l'ensemble du groupe certains passages de leurs écrits dans un esprit de partage.
Par ailleurs, le projet comprendrait également un temps de bilan de retour à l'IRTS suite à l'expérience vécue.


II - Les objectifs :

Souhaitant que cette expérience s'inscrive dans la construction de notre future identité professionnelle, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs.

1)L'enrichissement personnel

Tout d'abord, nous espérons que ce projet soit un enrichissement personnel. Du fait de l'aspect spirituel qu'implique la finalité du projet (la marche dans le désert et l'écriture), nous attendons que cette expérience contribue à notre évolution sur le plan personnel. La marche et l'écriture participeraient en effet à une réflexion, à un travail ainsi qu'à un recentrage sur soi. La marche par son aspect physique nous oblige à économiser nos efforts, à travailler notre souffle permet une écoute plus attentive de notre propre corps. Elle incite à se concentrer sur soi et comporte de fait un aspect réflexif. D'autre part, l'écriture servant de support à exprimer son questionnement aussi bien sur soi que sur le monde qui nous entoure participe à la remise en question qui est une qualité dont doit faire preuve un travailleur social. La découverte d'une culture et d'un pays est par ailleurs propice à la réflexion. En effet, devant du différent on apprend mieux sur soi. Ce voyage donne lieu également à l'éloignement de notre mode de vie occidentale et de faire le pas de côté nécessaire à l'exercice de notre futur métier. L'objectif étant de faire une rupture avec le rythme et les pressions du quotidien, ce séjour nous apprendra certainement à prendre le temps qui est un exercice devenu difficile au sein de notre société reposant en partie sur l'immédiat.
Ainsi, la réalisation de ce projet ne peut que nous élever et participer à la compréhension de soi.

2)Apprendre à vivre en collectivité

De plus, développer le savoir-vivre en collectivité est un enjeu central de notre projet. Nous espérons acquérir une certaine cohésion de groupe afin de prendre en compte les difficultés et les besoins de chacun. Nous tendrons vers la communication avec soi et avec l'Autre. « Comment entrer en relation avec l'Autre ? » est une question au cœur de nos futurs professions.
Nous passerons une semaine les uns avec les autres, sans échappatoire possible. Des notions telles que la solidarité ou encore la bienveillance se révèleront certainement au fil de l'aventure en vue d'avancer en groupe. Toutefois, la diversité des personnalités formant le collectif provoquera sans doute des différends et des désaccords auxquels nous devrions faire face pour continuer à progresser ensemble. Tout au long du séjour, nous allons entrer en relation avec l'Autre et apprendre à vivre en communauté en nous interrogeant sur « comment construire et vivre ensemble ? » qui est l'une des question centrale d'un travailleur social.
D'autre part, partir en groupe n'est pas sans lien avec nos futurs métiers. Ce projet s'apparente en effet à un séjour de rupture que l'on sera peut-être amené à proposer ou à réaliser dans le cadre de nos futurs métiers. Ce voyage donne également l'occasion de se mettre à la place de certains usagers qui peuvent vivre une expérience similaire en institution. Cette expérience peut ainsi contribuer à une meilleure compréhension de l'Autre.

3)Ecrire

L'écriture occupe également une place importante au sein de notre projet. Extérioriser ses sentiments, ses questionnements, ses doutes par les mots offre la possibilité de s'exprimer librement et d'apprendre à manier l'écriture à sa guise. En vue de réaliser ce voyage au cœur du désert marocain, nous espérons que ce lieu soit fertile pour écrire.
Une fois le séjour réalisé, la relecture de certains passages de son carnet permettrait de prendre suffisamment de recul sur l'expérience vécue et de prendre la juste distance, qui est une compétence que doit acquérir un travailleur social. Nous allons d'autre part apprendre à trouver l'équilibre entre écrire pour soi et écrire pour transmettre aux autres.
Par ailleurs, si l’écriture peut servir d’outil éducatif, elle nous sera aussi nécessaire pour réaliser nos écrits professionnels. C’est donc une activité doublement intéressante dans le cadre de notre formation et par l'apprentissage du partage.

4)Construire et élaborer un projet

S'inscrivant dans le domaine de compétence 2 (conception et conduite d'un projet éducatif) de notre formation, la conception et l'élaboration du projet « marche dans le désert et écriture » nous donne l’occasion d’avoir un aperçu du travail en équipe qui correspond au domaine de compétence 3 (communication professionnelle) dans la mesure où nous allons réaliser ce projet à plusieurs.
En amont du séjour, c'est tout un travail de groupe et d'écoute qui se met en place. Ce projet implique également que chacun devra occuper une place qui lui est propre. Apprendre à trouver son juste positionnement au sein d'un groupe est essentielle pour travailler en équipe. De plus, le travail en équipe s'accompagnera à apprendre à partager des connaissances et différents points de vue.  Nous allons certainement devoir gérer d'éventuels conflits ou désaccords. Enfin, nous allons être amené à trouver des outils de communication pour travailler en groupe.
Ainsi, le construction et l'élaboration de ce projet s'inscrit de manière pertinente dans le processus de notre formation de travailleur social.


III- Méthode
Pour mettre en place notre projet, nous envisageons de rencontrer un intervenant de la médiation créative qui anime des ateliers alliant la marche et l'écriture un peu partout dans le monde afin qu'il nous transmette des clefs et des outils.
Comment allons nous entreprendre notre recherche de financement ?

Cassandre

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum