Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Début de nos objectifs fait le 11/03/14

Aller en bas

Début de nos objectifs fait le 11/03/14 Empty Début de nos objectifs fait le 11/03/14

Message par Lise R. Mer 12 Mar - 18:28

Projet Documentaire / reportage / visites locales


Qui : Pour les éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés → 9 personnes au total pour le projet = 6 ES et 3 EJE

Dans le cadre des médiations créatives, nous souhaitons partir au Maroc, pour aller à la rencontre des professionnels du social, d'une nouvelle culture à travers une démarche documentaire. Le Maroc nous a paru être un payas privilégié pour cette expérience de découverte, tout d'abord du fait de l'histoire commune entre la France et le Maroc mais aussi car il n'y a pas de barrière linguistique. Ainsi cela nous permettra de pouvoir nous exprimer plus aisément et donc de faciliter les échanges avec la population.
Nous allons concentrer notre action sur la ville de Casablanca, car cette ville est la capitale économique et qu'elle est riche en structures du social.
Notre objectif général est le voyage qui comprend les préparatifs c'est à dire la réalisation du projet, le voyage en lui-même à travers la rencontre à l'autre. Ainsi que le retour avec une rétrospective de notre expérience à travers des médias.

1/ Le voyage
Pour toutes les participantes de ce voyage c'est la première fois que nous organisons un projet et donc tout ce que ça implique : le pensée, le planifié, le budgétisé etc.

2/ La rencontre avec autrui

Nous avons quelques pistes sur notre choix de structures à visiter tel que des orphelinats, crèche / pouponnière, le Samu social, les hôpitaux, le centre d'accueil pour femmes battues, les institutions de la protection de l'enfance / foyer ou encore le centre de formation du social. Ainsi nous souhaitons découvrir les différences et points communs des pratiques entre deux pays aux mœurs et pratiques qui divergent. Et ainsi connaître de manière d'aborder la question de l'accompagnement social. Cela Nous permettra d'en apprendre sur les différentes méthodes dans l'accompagnement de divers publics, leurs politiques sociales, les méthodes de formation. Nous allons donc rencontrer à la fois des professionnels mais aussi la population et voir ainsi deux facettes qui se désignent entre les points de vue du corps social et des personnes bénéficiant d'un accompagnement.

3/ Les médias


Nous allons utiliser des médiations tel que des vidéos, photos et interview pour garder un support de cette expérience à l'étranger. Ainsi cela permettra d'une d'avoir un rendu matériel de ce voyage mais aussi d'un point de vue pédagogique et introspectif. En effet, ces médiations pourront être des outils pour notre futur professionnel. Par exemple de nous permettre de mettre en place des ateliers vidéos ou encore photos avec des usagés. Ces supports permettront aussi une introspection sur cette expérience et sur nous-même en prenant du recul et de la distance sur ce voyage. En effet les enrichissements de cette expérience se feront pendant le voyage mais aussi une fois le retour en France. Ainsi ces supports matériels contribueront au rôle introspectif de cette expérience. Mais aussi permettront de donner un rendu à l'ensemble de l'IRTS ainsi qu'aux financeurs. Nous avons conscience que nous rencontrerons des obstacles notamment dû au droit à l'image mais aussi face à une culture et des mœurs différentes. Car cela peut être perçu comme un acte intrusif dans la vie de la population. Nous devrons faire preuve de tact et de distance face à la culture marocaine. Ainsi les vidéos et interview devront être préparées au préalable.

Lise R.

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum