Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Compte rendu du lundi 17/02/2014

2 participants

Aller en bas

Compte rendu du lundi 17/02/2014 Empty Compte rendu du lundi 17/02/2014

Message par Amelie Deguine Lun 24 Fév - 19:18

Salut tous le monde,
Avec Cassandre nous avons bossé sur le compte rendu et avons essayé de rédiger le projet voici donc l'avancement (bien sûre très loin d'être fini). Nous aimerions avoir vos avis et vos commentaires quant à la rédaction et à la mise en forme.
Bonne lecture !

Amélie.


Idées principales :
Projet : Marche dans le désert et écriture

I-Présentation du projet
Ce projet consiste à allier la marche dans le désert à l'écriture dans le cadre d'une semaine de médiation créative proposée par l'IRTS. Pour ce faire, nous aimerions partir dans le désert au Maroc  avec pour guide des chameliers pendant environ une semaine (5 jours). Ce projet qui s'apparente à un séjour de « rupture » , nous permettra de vivre une expérience unique en lien avec nos futurs métiers.
Au cours de cette semaine, l'écriture sera un moyen d'exprimer individuellement et librement ses ressentis et ses questionnements qui pourront être partager le soir avec l'ensemble du groupe. Chaque participant à ce projet disposera d'un « carnet de voyage » dans le but d'extérioriser ses émotions et d'exposer l'expérience qu'il aura vécu chaque jour. De retour à l'IRTS, la relecture de certains passages de son carnet permettrait de prendre suffisamment de recul sur l'expérience vécue et de prendre la juste distance, qui est une compétence que doit acquérir un travailleur social.
La marche, propice à la réflexion. La symbolique du désert : l'immensité, relativiser sur les tracas du quotidien, le recentrage sur soi...
Nous formons un groupe d'environ 10 étudiants.
Nous attendons de cette expérience qu'elle s'inscrive dans la construction de notre future identité professionnelle.

Mais faudrait pas demander à Sam le nom du lieu de la rando ? Vu que c'est ces potes qui nous organisent la semaine.

Pour mettre en place notre projet, nous rencontrerons un intervenant de la médiation créative qui anime des ateliers alliant la marche et l'écriture un peu partout dans le monde afin qu'il nous transmette des clefs et des outils.

II-Les objectifs
Nous attendons de ce projet de développer le savoir-vivre en collectivité.
Cet ébauche est une expérience similaire à ce que peuvent vivre les usagers dans certaines structures notamment les institutions où il y a une vie en collectivité.
Cela nous permettra d'apprendre à nous positionner dans un groupe et implique un travail d'équipe dont le partage de connaissances, de points de vue ou encore la prise en compte des difficultés et besoins de chacun.
De plus, nous espérons que cette marche favorisera le travail sur soi, l'aspect spirituel nous interrogera sur les rapports humains et nous amenera à la remise en question, exercice nécessaire du travailleur social qui souvent, face à du différent, on apprend plus sur nous même.
-communiquer avec l'autre : la relation à l'autre en lien avec le métier
-écrire afin de prendre conscience de ses affects et prendre le recul, la distance nécessaire. Outil précieux du travailleur social
-Séjour s'apparente à un séjour de rupture que l'on sera peut etre amené à faire dans notre future métier
-découverte de la culture marocaine : les coutumes, la cuisine,..
-dépassement de soi
-être acteur de notre formation avec l'apprentissage de la création de projet
-se libérer par l'écriture et prendre de la distance
-écriture au centre du métier ; équilibre entre écrire pour soi et ecrire avec les autres
-rompre le rythme du quotidien
-désert, lieu de silence, propice à la rupture avec la vie urbaine
-avancer ensemble
-se recentrer sur soi
-solidarité et bienveillance du groupe
-gérer les désaccords
-faire des rencontres
-travail en amont
-rando/musique ?
-écrire pour marquer ses questionnements
-aventure
-expérience inoubliable
-enrichissement personnel par la rencontre d'une nouvelle culture et par la réflexion sur soi
-écriture aide à être au clair avec ce que l'on vit,  de prendre de la distance, de se canaliser
-voyager et découvrir
Il faut inclure la notion de partage


Premier écrit :

Projet : Marche dans le désert et écriture.


I-Présentation du projet :
Ce projet consiste à unir marche dans le désert marocain et l'écriture dans le cadre d'une semaine de médiation créative proposée par l'IRTS. Pour ce faire, nous aimerions partir à la rencontre d'un pays, d'une culture, guidés par des chameliers pour une durée de cinq jours.
La marche étant propice à la réflexion, nous avons été attiré par le désert pour cet exercice car il offre un cadre exceptionnel, il y règne un silence favorable à la méditation et au recentrage  notamment par la rupture avec la vie urbaine.
De plus, le désert à une symbolique forte, par l'immensité il aide à relativiser sur les tracas du quotidien et le recentrage sur soi.
Dans ce projet, l'écriture aurait une place importante pour permettre l'expression de nos sentiments et ressentis, il nous apporterait ainsi un moment de partage. L'écriture se mettrait en place d'abord individuellement, chacun aurait  tiendrai un « journal de bord » où il écrirait pour lui tous les soirs, puis cela nous amènerait à un moment de partage en groupe. De retour à l'IRTS, la relecture de certains passages de son carnet permettrait de prendre suffisamment de recul sur l'expérience vécue et de prendre la juste distance, qui est une compétence que doit acquérir un travailleur social.
Ce programme est à l'initiative d'environ dix étudiants en première année à l'IRTS de Montrouge.

II - Les objectifs :
Nous attendons de ce projet d'appréhender et de mûrir sur différents points.
Cette expérience à une dimension spirituelle essentielle à notre évolution sur le plan personnel. Elle nous permettra une réflexion sur nous même, un recentrage de soi grâce à la marche et à l'écriture. Ce projet donne lieu à une concentration en nous obligeant à économiser nos efforts, travailler notre souffle, autant de choses qui permettent une écoute plus attentive de notre propre corps.
De plus nous découvrirons une culture et un pays qui apportera des « billes » dans à notre construction. La rencontre avec autrui nous aidera à nous positionner et à marquer des questionnements qui seront exprimés par l'écriture.
Par ailleurs, ce projet nous permettra de développer le savoir-vivre en collectivité et nous éveillera au positionnement dans un groupe par le partage de connaissance et de points de vues.
Partir en groupe n'est pas sans lien avec nos futurs métiers, nous espérons acquérir une certaine cohésion nous permettant de prendre en compte les difficultés et besoins de chacun. Nous tendrons vers la communication avec soi et l'autre. La relation que nous créerons est un travail que nous souhaitons aborder car il est un des pilier du travail social.
Des notions tel que la solidarité ou encore la bienveillance se feront certainement sentir au fil de l'aventure pour permettre d'avancer ensemble. Nous rencontrerons peut-être des difficultés entre les personnalités de chacun, nous ferons peut-être face à des désaccords autant de choses qui nous mettent en lien avec l'humain et l'apprentissage de la vie en communauté.
Ce projet s'apparente à un séjour de rupture que l'on sera peut-être amené à proposer ou à faire dans nos futurs métier. Il nous permettra de se mettre à la place de certains usagers qui peuvent vivre une expérience similaire en institution.
D’autre part, ce projet nous donne l’occasion d’avoir un aperçu du travail en équipe qui correspond au Domaine de Compétences 3, et de la vie en collectivité, dans la mesure où nous allons monter ce projet ensemble et passer une semaine les uns avec les autres, sans échappatoire possible. « Comment construire et vivre ensemble ? » sera une question centrale dans nos futurs métiers.
En amont du séjour, c'est tout un travail de groupe et d'écoute qui se met en place.
Par ailleurs, si l’écriture peut servir d’outil éducatif, elle nous sera aussi nécessaire pour réaliser nos écrits professionnels. C’est donc une activité doublement intéressante dans le cadre de notre formation.
C’est un projet qui, trouvera sa place au cœur de nos projet professionnels dans la mesure où elle s’ancre entre autre dans le domaine de compétence 2 (conception et conduite d’un projet éducatif spécialisé).
Pour mettre en place notre projet, nous envisageons de rencontrer un intervenant de la médiation créative qui anime des ateliers alliant la marche et l'écriture un peu partout dans le monde afin qu'il nous transmette des clefs et des outils.

2e écrit :

Concernant ce 2e écrit, nous avons pensé à réorganiser la partie objectif en plusieurs points : 1/ L'enrichissement personnel ; 2/ La collectivité, le partage ; 3/ L'apport professionnel

Projet : Marche dans le désert et écriture.


I-Présentation du projet :

Le projet « marche dans le désert et écriture » à l'initiative d'environ dix étudiants en première année à l'IRTS de Montrouge consiste à mêler la marche dans le désert marocain et l'écriture dans le cadre d'une semaine de médiation créative proposée par l'IRTS. Pour ce faire, nous aimerions partir à la rencontre d'un pays, d'une culture, guidés par des chameliers pour une durée de cinq jours.
La marche étant propice à la réflexion, nous avons été attiré par le désert pour cet exercice car il offre un cadre exceptionnel où règne un silence favorable à la méditation (et au recentrage sur soi) notamment par la rupture avec la vie urbaine.
De plus, le désert comporte une symbolique forte. Il implique le détachement de tout ce qui nous encombre : il aide à relativiser sur les tracas du quotidien et offre la possibilité de se recentrer sur soi et invite à l'exploration de notre « moi ».
Dans ce projet, l'écriture aurait une place importante. Tout d'abord, moyen d'expression individuel et libre permettant l'expression de nos sentiments et de nos ressentis vécus au cours de la marche dans le désert, l'écriture comportera également une dimension collective. Les participants disposant chacun d'un « carnet de voyage » auront la possibilité de partager à l'ensemble du groupe certains passages de leurs écrits dans un esprit de partage.
Par ailleurs, le projet comprendrait également un temps de bilan de retour à l'IRTS suite à l'expérience vécue.


II - Les objectifs :

Souhaitons que cette expérience s'inscrive dans la construction de notre future identité professionnelle, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs.

1)L'enrichissement personnel

Tout d'abord, cette expérience contient une dimension spirituelle essentielle à notre évolution sur le plan personnel. La marche et l'écriture contribuent à une réflexion sur nous-même et un recentrage sur soi. La marche oblige à économiser nos efforts, à travailler notre souffle, autant de choses permettant une écoute plus attentive de notre propre corps.
De plus nous découvrirons une culture et un pays qui apportera des « billes » dans à notre construction. La rencontre avec autrui nous aidera à nous positionner et à marquer des questionnements qui seront exprimés par le biais de l'écriture.

1)Construire et élaborer un projet

S'inscrivant dans le Domaie de Compétence 2 (conception et conduite d'un projet éducatif) de notre formation, la conception et l'élaboration du projet marche dans le désert et écriture nous donne l’occasion d’avoir un aperçu du travail en équipe qui correspond au Domaine de Compétences 3 (communication professionnelle), et de la vie en collectivité, dans la mesure où nous allons réaliser ce projet ensemble et passer une semaine les uns avec les autres, sans échappatoire possible. «Comment construire et vivre ensemble ?» sera une question centrale dans nos futurs métiers. En amont du séjour, c'est tout un travail de groupe et d'écoute qui se met en place. Ce projet implique ous allons travailler à trouver son juste positionnement au sein d'un groupe et certainement apprendre à partager des connaissances et différents points de vue
trouver outils de communication
désaccords, conflit gérer points de vue
positionnement au sein d'un groupe

2)Apprendre à vivre en collectivité

Par ailleurs, ce projet nous permettra de développer le savoir-vivre en collectivité et nous éveillera au positionnement dans un groupe par le partage de connaissance et de points de vues.
Partir en groupe n'est pas sans lien avec nos futurs métiers, nous espérons acquérir une certaine cohésion nous permettant de prendre en compte les difficultés et besoins de chacun. Nous tendrons vers la communication avec soi et l'autre. La relation que nous créerons est un travail que nous souhaitons aborder car il est un des pilier du travail social.
Des notions telles que la solidarité ou encore la bienveillance se feront certainement sentir au fil de l'aventure pour permettre d'avancer ensemble. Nous rencontrerons peut-être des difficultés entre les personnalités de chacun, nous ferons peut-être face à des désaccords autant de choses qui nous mettent en lien avec l'humain et l'apprentissage de la vie en communauté.
Ce projet s'apparente à un séjour de rupture que l'on sera peut-être amené à proposer ou à faire dans nos futurs métier. Il nous permettra de se mettre à la place de certains usagers qui peuvent vivre une expérience similaire en institution.

3)Apprendre à écrire pour soi et écrire pour transmettre aux autres

Par ailleurs, si l’écriture peut servir d’outil éducatif, elle nous sera aussi nécessaire pour réaliser nos écrits professionnels. C’est donc une activité doublement intéressante dans le cadre de notre formation. De retour à l'IRTS, la relecture de certains passages de son carnet permettrait de prendre suffisamment de recul sur l'expérience vécue et de prendre la juste distance, qui est une compétence que doit acquérir un travailleur social.

III- Méthode
Pour mettre en place notre projet, nous envisageons de rencontrer un intervenant de la médiation créative qui anime des ateliers alliant la marche et l'écriture un peu partout dans le monde afin qu'il nous transmette des clefs et des outils.

Amelie Deguine

Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du lundi 17/02/2014 Empty Re: Compte rendu du lundi 17/02/2014

Message par SolèneB Dim 2 Mar - 17:16

Good job les filles !

SolèneB

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum