Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Compte rendu du rendez vous à la MIE du 25/02

Aller en bas

Compte rendu du rendez vous à la MIE du 25/02 Empty Compte rendu du rendez vous à la MIE du 25/02

Message par Julie F Mer 26 Fév - 18:55

Salut à tous, voilà le compte rendu du rendez-vous à la Maison des Initiatives Étudiantes, ou nous avons présenté le projet avec Samantha mardi 24/02 matin. Bonne lecture!


Rendez-vous à la Maison des Initiatives Etudiantes avec Benjamin Cap Devilla

Samantha et Julie F

Après notre présentation de l’école, qui nous sommes, du cadre du projet et du projet, Mr Cap Devilla nous conseille.
Sur la création d’une association. Plus pertinent pour lui par rapport à l’identité du projet, surtout face aux financeurs potentiels. Il nous informe aussi que les BDE ne bénéficient pas d’une bonne crédibilité face aux financeurs, à part les BDE de grandes écoles.
Il nous rappelle qu’il est un soutien extérieur à l’école pour le projet et que l’on peut le contacter par mail si nous avons des questions.
Il nous encourage à lui envoyer les statuts de l’asso (si création d’asso il y a) pour nous faire un retour.
La création de l’association par le biais numérique serait plus facile et rapide (temps d’attente de 2 à 6 semaines) que par voie postale.
En attendant que l’association soit officiellement créée, il faut démarcher les banques et les assurances pour obtenir des devis.
Pour le compte bancaire, prendre une carte bancaire ne serait pas vraiment utile, le chéquier étant gratuit (mais à voir pour le séjour au Maroc, une carte bancaire peut être utile).

Mr Cap Devilla insiste sur la structuration. Importance de barrer tous les flous autours du projet, se poser les bonnes questions et pouvoir répondre à tous (IRTS, financeurs, partenaires…).
Utiliser la méthode du QQOQCP : Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? On doit répondre à ces questions avant tout, c’est central pour monter le projet.

On doit trouver une ligne directrice pour les 5 projets, ça doit être le même projet général d’où vont découler les différents projets sur de nouvelles lignes. La lecture doit être linéaire.
Désigner des chefs de projets et une personne à la tête du projet.
Le projet écrit doit être structuré de manière professionnelle.

En ce qui concerne la budgétisation, les financements sont plus compliqués qu’avant à obtenir, d’où la nécessité d’être au clair avec la finalité du projet.
Il faut faire un budget prévisionnel (dépenses, recettes).
On doit TOUT budgétiser et faire un budget global et par projet.

Contacter la FSDIE (Fond Social D’aide aux Initiatives Etudiantes), voir celui du campus de Villetaneuse (Paris XIII). Se renseigner sur les dates de commission, possibilité de récupérer 3000 à 4000 euros de financement. Se renseigner sur ERASMUS + également.
Proposer des retours (écrit, exposition de photos, supports vidéos…).
Potentiel énorme sur les 5 projets, selon les dires de Mr De Villa, surtout pour les retours possibles.

Pour la communication et le support présentés aux financeurs.  Le document doit être en format paysage, plus clair pour présenter le projet et pour que le côté global du projet soit bien visible. Il doit être de 10 pages dont 1 page de présentation de l’association, ses objectifs, 5 pages sur le projet et 3 pages sur le partenaire (à personnaliser en fonction du partenaire démarché).

Contacter les partenaires locaux, utiliser le partenariat entre les pays pour intéresser les entreprises. Il faut s’assurer du côté Marocain et Français pour qu’il y ait une réelle visibilité de l’association et de ses actions.

Malheureusement, l’association ne rentre pas dans le cadre du « Kit à se lancer » (500 euros pour la création d’une association), car cela doit être une initiative en dehors du cursus scolaire, et pour nous c’est dans le cadre des médiations créatives...
Mr Cap Devilla s’engage cependant à nous suivre et à nous soutenir dans l’avancement de notre projet.

Julie F
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum