Le grain de l'asso-ciable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Résumé 1er jet

Aller en bas

Résumé 1er jet Empty Résumé 1er jet

Message par laure. Jeu 22 Mai - 21:03

Construire pour se reconstruire.

Nous sommes un groupe de huit étudiants en formation  d’éducateur spécialisé. Ce métier consiste à accompagner des personnes confrontées à diverses difficultés afin qu’elles puissent trouver une certaine autonomie c’est pour cela que  nous trouvons indispensable de faire d’abord  un travail réflexif  sur  nous-même afin d’être convenablement disposés à aider l’Autre à travers ses problématiques. Nos personnalités et expériences différentes  nous conduisent à une volonté commune de vivre une expérience étrangère nous permettant de nous  redécouvrir et de nous ouvrir à l’inconnu, au  sens le plus large qu’il soit.
Nous avons comme projet d’aller vivre une semaine au sein de la ferme de Manon, en plein cœur du désert marocain, pour faire de l’écoconstruction à partir d’éléments essentiels tels que l’eau et la terre.
Nous profitons de cette semaine dédiée à la médiation créative, proposée ainsi par notre école, en devenant acteurs de notre formation. Nous avons comme objectif de vivre une situation de rupture et de  rencontre avec une nouvelle culture ainsi qu’avec soi-même. Nous pensons que quitter notre qualité de vie nous permettra de mieux percevoir un bonheur fondé sur de l’immatériel. Vivre une telle expérience en groupe demandera un exercice de communication nous servira dans nos futurs métiers.
Le lieu dans lequel nous avons décidé de partir se situe en plein cœur du désert, au large de Tiznit. Il s’agit d’une ferme autonome, d’un lieu d’accueil pour les gens de passage proposant diverses séjours culturels typiques du désert tels que le permis de conduire de chameau, un trekking avec une troupe de nomades, de la relaxothérapie ou encore de l’écoconstruction. C’est aussi une rencontre avec des gens qui par leur cultures très éloignée de la nôtre, auront une vision du fonctionnement du monde, de la vie et des interactions humaines différentes. De plus, le couple ayant fondé cette ferme sont français cependant ils ont quitté le mode de vie occidental pour vivre dans un contexte radicalement différent. Connaître leurs raisons, motivations et leur analyse de parcours ne nous sera que favorable à l’ouverture de notre propre vision des choses. Il s’agit de se retrouver face à soi-même, prendre conscience de nos limites individuelles, qu’elles soient physiques ou mentales et de pouvoir les concilier avec celles des autres membres du groupe.
Le travail d’un éducateur s’effectue au  point de croisement entre l’individuel et le collectif. En plus d’une découverte il s’agit d’un réel test de dépassement de soi et d’entraide.
Nous avons ajouté à toutes ces idées de relations et de sensations, un objectif de construction dans lequel nous pouvons y voir une conception concrète et imagée. Nous avons comme projet d’apprendre des techniques de construction locales notamment par le travail de la terre. En tant qu’éducateur spécialisé, il nous faudra construire avec des personnes, leur passé, leur présent et leur futur, le tout en bâtissant des relations de confiance et d’échanges. Le Travail social se définit donc dans un processus d’édification. En tant que futurs éducateurs spécialisés, il faudra apprendre à s’adapter en se servant de la base de chacun, sans oublier la nôtre, afin de pratiquer notre travail et aider les usagers à avancer .Il s’agit également de construire des relations avec autrui, c’est-à-dire d’apprendre un certain savoir-être et savoir-faire qui nous servirons dans notre carrière, et tout au long de notre vie. Cette expérience nécessite un effort d’attention, d’écoute, d’aide, de partage et d’échange, autant de notions importantes et utiles pour de futurs travailleurs sociaux.
 Nous cherchons à construire, pour nous (re)construire.

laure.

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum